Locals – International #4

Bruxelles, Belgique, juin 2022.

Ce mois-ci, je suis chanceux. En effet, j’ai réussi à obtenir de très bons vols. Une fois de plus pour ceux qui ne sont pas au courant, je suis steward pour une compagnie aérienne basée à Dubai. Non, pas en Arabie saoudite, je vous entends déjà rouspéter au fond là-bas! C’est Dubai. Les gens choisissent d’y venir pour travailler en général, il y a des lois, des femmes en bikini sur les plages et personne n’a jamais gardé mon passeport.

Continuons! J’ai donc deux voyages à Lyon, où j’ai réussi à filmer mon quatrième “ Dropped in: Lyon “ et eu la chance de rencontrer Aurélien Giraud et Jérémie Daclin entre autre, et deux vols pour Bruxelles. J’ai un lien particulier avec la ville, mon frère Joffrey y habite depuis quasiment dix ans ( et oui, les nîmois s’exportent!). J’essaie d’aller le voir régulièrement.

C’est à Bangkok –Lire Locals Bankok– que j’ai réussi via Jeff Watson à obtenir le contact de Kevin Vu, un belge d’origine vietnamienne qui a vécu en Thaïlande quelques temps et a donc rencontré la team Preduce. Jeff m’a expliqué que c’était LE gars qu’il fallait que je rencontre une fois là-bas.

J’envoie donc un petit message à Kevin sur Insta, en espérant une réponse favorable. Il répond dans l’heure qui suit en me disant qu’il sera malheureusement au CPH Open -Un event où je compte aller en 2023!- et ne sera pas présent sur ma première escale mais fera de son mieux pour me joindre la deuxième fois.
Parfait! En attendant je décide de me focaliser sur le Byrrrh Skatepark, et d’y rencontrer Youssef Abaoud qui a construit ce haut lieu de la culture skate bruxelloise de ses propres mains (et celles de ses potes bien sûr!).

J’y suis déjà allé à plusieurs reprises mais n’avais jamais rencontré Youssef. Cette fois ce sera dans l’optique d’en savoir un peu plus sur cet endroit et les menaces qu’il encourt.

“ On avait plus de skatepark indoor à Bruxelles depuis pas mal d’années, et comme tu dois le savoir c’est assez important car les hivers peuvent être rudes, il pleut souvent, donc on a décidé de construire un lieu avec nos propres moyens.
On a changé d’emplacement plusieurs fois, en 2013 on a loué un hangar, c’était pas mal mais ça n’a duré qu’un an puis encore un autre endroit en 2014 pour encore une courte période.
Finalement en 2016 on a atterri ici, et on a pu louer à long terme car c’était mieux géré et on espère avoir un impact et une aide des autorités. On l’a construit en béton à l’extérieur pour mettre un petit coup de pression mais c’est encore du temporaire, on espère que cette fois-ci on sera entendus!’’

Avec Youssef et Joffrey au Byrrrh. 

Une histoire touchante. Je vous invite à visiter byrrrhandskate.be pour en apprendre d’avantage à propos de leur mission et vous tenir au courant de leur actualité.
Merci Youssef, ton impact sur la scène bruxelloise depuis tant d’années est reconnue et appréciée ! Et si vous êtes de passage à Bruxelles, allez y faire un tour, grosse ambiance, des évènements y sont souvent organisés et vérifiez les horaires avant car il a aussi eu l’excellente idée de privatiser le Park pour les filles tous les premiers vendredis du mois, pour donner accès à celles qui aimeraient s’essayer ou s’entraîner au skate sans la pression et le regard des mâles suintant la testostérone. Encore une fois, applaudissements!

La session est terminée et je pars profiter avec mon frère et sa future femme de l’excellente qualité que certains restaurants de la ville ont à offrir.

De retour le 20 juin pour être précis, c’est avec mon pote Alex Mizurov et sa femme qui ont décidé d’être mes passagers que nous débarquons au fief des moules frites et bières dans l’après-midi. Le lendemain est chargé, j’ai rendez-vous avec Kevin, et aussi Yves Tchao, fondateur du plus vieux skateshop de Belgique, Ride all Day skateshop.

Situé à deux pas du plus célèbre spot de la ville, le Mont des arts, où les trucks de Tom Penny et autres monuments du skate européens résonnent encore sur les curbs. Je commence ma journée avec Yves, qui se lance dans un downhill dans une rue dont l’arrivée se fait au milieu de voiture. Je frôle la crise cardiaque. Finalement, il arrive en entier. Plus de peur que de mal. Il en a vu d’autres, et c’est après une petite session avec Alex que je le rejoins sain et sauf au shop:

Bruxelles c’est plutôt des spots de street, en Park public c’est proche du néant, […] il faut aller chez les voisins flamands pour rouler sérieusement des bons Parks. Mais niveau street c’est la meilleure ville de Belgique, beaucoup de monde vient les weekends pour skater. Les meilleurs spots sont le Mont des arts, ING et la place Morichar, c’est surtout du flat, mais t’as toujours une box ou un rail qui traine. […] La grosse lacune de Bruxelles c’est les espaces publics encore une fois, avec beaucoup de projets sois disant en cours mais jamais rien de concret.”

De droite à gauche, Omar, Yves, Alex et sa femme Denise, devant Ride all Day.
Le fameux spot du Mont des arts.
Devant la banque de ING

Et on te souhaite beaucoup de courage!
C’est jamais facile d’être la capitale du pays et de galérer à avoir des infrastructures potables pour développer le skate. Une fois l’interview terminée, je rencontre Omar, que j’ai contacté via mon pote Hassan de Dubai. ( Big up!). Omar est égyptien, a vécu à Dubai pendant des années et donc connait tous mes potos. Il s’est expatrié en Belgique il y a quelques temps déjà. Je ne vous le fais pas dire, le monde est petit!

“ Skater en Belgique est totalement différent de Dubai. Tu ne vas pas trouver des curbs en marbre, des marches sur des places toutes neuves, c’est plutôt la vraie définition du street skate ici, avec un sol bien rugueux, si t’es un vrai c’est un endroit pour toi!’

Et Omar, quand on le voit skater, bah c’est un vrai! Entre temps, le fameux Kevin Vu est arrivé. Habitué de Ride All Day, il a l’air à la maison, tout le monde le connait et il connait tout le monde. On se déplace à MDA, ou Mont des Arts encore une fois pour une session enflammée avec Kevin et Omar, entre deux averses ( Tu veux skater en Belgique, Garde, la pêche!)

Omar et Kevin au Mont des Arts.

Les gros tricks pleuvent également, et Kevin utilise une trottinette électrique de la plus belle des façons, en énorme ollie over au dessus des marches. Il skate vite et a un sacré pop, il faut dire que le skate c’est toute sa vie:

« Le skate ça m’a sauvé la vie, je ne serais pas où je suis aujourd’hui si je ne roulais pas. C’est pas pour rien que c’est mon premier tattoo’ ( Il montre fièrement son petit skate dans le cou. ). Ça m’a fait rencontrer tellement de monde, regarde, on se parlerait surement pas si on en skatait pas tous les deux, grâce à Jeff Watson on a été mis en contact mais tout ça c’est grâce au skate!. La scène à Bruxelles est cool, il y a de très bons riders, mais je trouve dommage que beaucoup trop d’entre eux se détruisent avec les drogues et l’alcool. Ça crée des amalgames et c’est pas forcément la réalité »

On est bien d’accord avec toi Kevin! Le skate c’est pas que l’alcool et la fumette après ou pendant les sessions! Si? Ah, j’ai dû louper un épisode ! Sur une note plus sérieuse combien d’entre vous pensent que le skate a donné un sens à sa vie? Je radote? Tant pis, c’est l’âge et le mal de dos!

La session continue dans la bonne humeur, sacré personnage ce Kevin! Il décide ensuite de me montrer son lieu de travail, Transind International ou la plus grande boite de distribution des skate shops de Belgique. Je rentre dans les locaux et je suis déjà ultra impressionné, des étagères à perte de vue de toutes les marques possibles et imaginables, des classiques Thrasher aux marques pour les OG comme És et Etnies, des chaussures, des boards, des fringues, un vrai paradis!

Une fois la visite terminée, Kevin rentre à la maison, il a fait un bel effort pour passer du temps avec moi et m’aider dans mon projet mais le jeune homme ( 34 ans également, la fleur de l’âge!) doit aller s’occuper de sa femme et ses enfants. Je pars terminer la journée à la fameuse place Morichar où mon frère m’attend pour une petite session, surtout du flat mais comme promis par Yves, les curbs et boxes sont là! D’ailleurs, il y a du monde, c’est le Go Skateboarding Day après tout!

La place Morichar.

Pour résumer, Bruxelles possède une très belle scène skate, mais comme dans malheureusement beaucoup trop d’endroits, la commune ne se préoccupe trop peu de son développement et préfère continuer à construire les classiques terrains de foot et basket. De toute façon si on voulait être mainstream on ne skaterait surement pas, ça forge le caractère et les vrais savent qu’ils doivent faire bouger les choses par eux-mêmes, encore big up à Youssef et Yves pour leur implication!

ENGLISH VERSION:

Brussels, Belgium, June 2022.

This month, I can consider myself lucky. Indeed, I managed to get really good flights. One More time for the ones sleeping at the back of the class, I am cabin crew, or flight attendant for a big Airline in Dubai. No, not Saudi Arabia, Dubai. Yes, that’s a different place.

Dubai. People usually have a choice to come here to work, there are laws and women in bikini on the many beaches of the City, and nobody ever kept my passport.

Moving on! I got 2 Lyon flights where I managed to film my 4th Dropped in: Lyon and got lucky to meet Aurélien Giraud and Jérémie Daclin among others, and 2 Brussels flights. I have a particular attachment to the City, my brother living there for many years, so I try to visit regularly.

I got, via Jeff Watson in Bangkok the contact of Kevin Vu, a Belgian skater with Vietnamese background who lived for some time in Thailand and therefore met all the guys from Preduce. I heard from Jeff that he was THE man I needed to meet while in Belgium. I decide then to drop him a little message on Instagram and hope for the best. He replies the next hour to tell me that unfortunately he will be at the CPH open ( A skate event in Copenhagen every year, find me there in 2023 Inshallah!) during my first layover but will try his best to join me on the second one.

Perfect! For the time being, I decide to focus on the Byrrrh skatepark and to meet Youssef Abaoud, who built this very important place for the Brussels scene with his bare hands ( and maybe mis friends’ hands too!)

I’ve actually been to that skatepark many times but never met the man behind all of this, I will try this time to know a bit more about their mission and challenges.

“ We didn’t have indoor skateparks in Brussels for so many years, and as you may already know it’s important because of the weather, winters can be rough and it rains a lot so we decided to do it ourselves. We had to move many times, in 2013 we rented a warehouse, it was nice but it lasted only one year, and then another spot in 2014, again for a short period.
Finally we ended up here in 2016, we could rent long term because the management was better, and we built the outdoor section with concrete to put a bit of pressure to the authorities. We hope we’ll be heard this time!”

Another sad story again, I invite you guys to visit the link byrrrhandskate.be to know a bit more about what they do and get the latest news!

Thank you Youssef, we appreciate your effort to keep the Brussels scene together for so many years! And if you’re rolling around Brussels, don’t forget to pay them a visit but double check the timings as Youssef had the excellent initiative to privatize the park for the ladies on every first fridays of the month, so they can enjoy a nice session without feeling the pressure of us delicate creatures rolling fast and careless and smelling like a wild bull .

At the Byrrrh with Joffrey and Youssef.

Please, join me in this standing ovation for Youssef! The session is over and I’m off to enjoy the quality of some of the best restaurants the city has to offer,with my brother and his future wife.

Back on June 20th to be precise, this time accompanied by Alex Mizurov and his wife who decided to be my passengers. We arrive in the afternoon in the land of mussels, fries and beer.

The next day is looking busy, I have an appointment with Kevin Vu, and Yves Tchao, the founder of the oldest skateshop of the country, Ride All Day skateshop. It is located only steps away from the most famous spot of the city, Mont des Arts, where you can still feel the presence of Tom Penny and other legends grinding the ledges. This is where I start my day with Yves, who casually bomb hills the street and gives me for the occasion a nice heart attack when he arrives at the bottom of the intersection at the same time as many cars. But he’s way too used to it and this is after a nice session with Alex that I join him safe and sound at the skateshop :

In front of Ride All Day, woth Omar, Yves, Alex and his wife Denise.
Mont des arts and the ING bank spot. 

 » Brussels is more for the streets, we have excellent spots. but if you wanna talk about public skateparks, it’s sadly close to nothing. If you don’t visit the flammish neighbors, you won’t find anything here. But when it comes to street spots, we are definitely the best city in Belgium and many people come here during the weekends to ride. The best spots are, I would say, Mont des arts, ING in front of a bank and Morichar Plaza. This one is mainly flatground but you will often found a flat bar or a box to ride. The biggest problem here is the lack of public places for skateboarding. They ( Authorities) often promise and there are apparently ongoing projects but I lost faith to be honest. »

We wish you the best, It’s never easy to be the capital city of one country ( Or even Europe!!) and to struggle with ridiculous infrastructures to skate, while another football or basketball field breaks ground on a daily basis.

That’s a wrap with Yves, I now meet just outside the shop my next local. His name is Omar, he’s egyptian, lives in Belgium for several years and used to live in Dubai, so I got his contact through my homie Hassan, big up big boy! Small world right?

 » Skateboarding in Belgium is totally different than in Dubai. You won’t find new ledges on marble plazas with perfect grounds. I think skateboarding here is more real, if you’re a skate rat, this place is for you!’

And when you see Omar skating, he’s a skate rat! In the meantime, the main guy arrived. Yes, I would like to introduce you to Kevin Vu! He knows everyone, and everyone knows him. We’re now moving back to MDA, Mont des Arts once again, for a real Belgian session where the weather is trying multiple times to remind us who’s the boss here. He is. But Kevin is also a boss and the tricks are also raining like cats and dogs. Skateboarding is more than a hobby for him:

Omar and Kevin in Mont des Arts.

 » Skateboarding saved my life, I wouldn’t be where I am today without it, that’s not for nothing that this is my first tattoo », he says showing with pride the little skateboard in his neck. Thanks to skateboarding, I met a lot of people, look, we probably wouldn’t be talking today if it wasn’t for skateboarding. We met through Jeff Watson but that’s thanks to skateboarding in the first place. The scene in Brussels is cool, there are a lot of very good riders, but I find sad that some of them fall way too much into substances and alcohol. It creates bad cliches about skaters that aren’t necessarily true. »

We agree with you Kevin! Skateboarding isn’t always about smoking and drinking during or after the session is it? Yes? Oh damn, I must have missed an episode! But on a more serious note, how many of you think that life would so much more boring without skateboarding and that he gave a meaning to your life? I ramble? Must be the age and the back pain.

The session is almost over, I’m satisfied with the interview and the tricks, but Kevin wants to show me more, direction now Transind International, where he works. This is simply the biggest distribution company for all the belgian skate shops, that supplies all the brands we know, or should know ( Dammit kids!). Here I am in a skater’s dream, surrounded by shelves full of all Es and Emerica shoes, Thrasher and Baker collabs, trucks, boards and other skater’s craziest dreams.

Once the visit is over, Kevin is bidding me farewell to go home back to his wife and kids, I couldn’t thank him enough for his time and effort to make me feel home in Brussels. I decide to end the day at Morichar square with my brother for a little session, mainly flat but as promised earlier by Yves, small ledges and some obstacles are here, and people are skating, it’s Go Skateboarding Day after all!

The Morichar Plaza.

To conclude, Brussels has a strong skate scene but sadly like in too many places in the world, the government doesn’t seem to be that involved in developing infrastructures and building an indoor skatepark to built aain more and more of the same basketball courts and football fields.

That said, if skateboarding was too mainstream we probably wouldn’t be doing it, being underground forces you to be more resilient and like Youssef, do it yourself! Special thank you to him and Yves Tchao.

SHARE
key going
Previous Post

Figgy G6
Next Post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *